Fiche Astuce 60 : Les boucles (2)

En suivant les indications que nous vous avons données dans la fiche 57, vous avez réalisé une boîte de dialogue personnalisée contenant des données à saisir.

Voilà qui est magnifique !

Mais l’utilisateur prend un malin plaisir à faire fie de ce qui pour vous paraît évident : il peut décider – ou oublier – de saisir le nom du contact avec lequel il prend rendez-vous. Ou encore, saisir la date de ce rendez-vous selon un format incohérent.

FileMaker ne gère pas par défaut ce type d’erreurs. Il vous faut donc les anticiper dans votre script.

L’utilisation des pas de script « Si – Fin de si », bloquant le script si la saisie est incorrecte, est bien entendu possible. Mais soit vous l’interrompez dès la première mauvaise saisie, et l’utilisateur doit tout reprendre à zéro, soit le script se poursuit, créant un enregistrement sans nom et contenant une valeur non conforme à une date.

Puisque de mauvaises saisies peuvent avoir lieu indéfiniment, en tous les cas en un nombre de fois que vous ne pouvez pas prévoir à l’avance, la seule solution est de créer une boucle. Tant que l’utilisateur n’aura pas saisi correctement les données, ou annulé l’opération, il ne pourra en sortir…

Fiche Astuce 60La fiche Astuce n°60 vous propose donc une utilisation inhabituelle des boucles, différente de celles que nous avions déjà abordées dans la fiche Astuce n°59. C’est l’occasion de découvrir comment réaliser une condition de fin de boucle à l’aide d’un calcul complexe et où placer cette condition à l’intérieur du script.

Pour en savoir plus :
http://www.librairie-filemaker.com/boutique/fiches-astuces/107-60-boucles-2.html

Bonne lecture !

Michel Lansard

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *